A World Digital

avril 2015—architecture

Les outils de design numériques fonctionnent sur la technologie de l’écran d’ordinateur. Ces outils sont généralement utilisés pour projeter, résoudre et développer des projets architecturaux dans le but de les réaliser dans le monde matériel. Le but de cette recherche est d’offrir une nouvelle conception de l’espace numérique, non pas comme simple espace de transition avant la construction, mais comme lieu d’experiences originales. Travaillant avec un moteur de jeu vidéo, j’ai courbé et plié les espaces jusqu’à ce qu’ils deviennent impossibles, mettant en valeur l’étrangeté du numérique.

sans description
sans description

L’écran devient une fenêtre sur un monde qui était auparavant confiné dans le virtuel. Le projet architectural se présente donc sous forme de programme–qui peut être téléchargé sur http://aworld.digital/download. Les notions de sol, d’orientation, de structure, de contexte et de matérialité étant allogènes au médium, elles sont repensées à l’attention de l’habitant numérique et son expérience.

sans description
sans description

En connectant l’experience et l’espace, ce projet offre une nouvelle perspective sur le potentiel unique des outils numériques en architecture. Plutôt que d’utiliser des logiciels destinés à la production de dessins de constructions tels qu’AutoCAD et Revit, le projet est développé dans des logiciels pensés pour l’optimisation et l’interaction. Les différentes pièces du monde sont modélisées comme des fichiers indépendants dans Blender et sont ensuite assemblées dans le moteur de jeu vidéo Unity. Bien que les contraintes de l’environnement numérique soient très différentes, elles n’en sont pas moins présentes: la structure interne du logiciel doit pouvoir s’exécuter correctement dans un très court délai.

sans description
sans description
sans description
sans description